Sujet :

plutot : TV=alienation?

la nonyme
   Posté le 02-09-2005 à 13:05:00   

La vraie question n'est elle pas plutot la suivante: La TV n'est elle pas nuisible à notre pouvoir de reflexion et notre liberté?
J'ai ma petite idée la-dessus mais j'aimerai que vous vous prononciez avant de donner mon avis.
Libre cours à vos pensées...
L.N
moicerize
   Posté le 03-09-2005 à 18:56:56   

Tv=aliénation...je pense qu'il faut pas généraliser, c'est pas 2+2=4...
A partir du moment où "l'individu" considére la "télé" comme un centre d'interet à part entière là je pense qu'il y a un problème car la télé en elle même est faite pour retrouver ses centres d'interets existant déjà en dehors, par exemple dans des documentaires. Donc la télé est censée délivrer des informations...informations qui devraient être remise en cause par le téléspectateur et être livré à son sens du raisonnement.
Ca c'est pour la théorie, mais quand on voit des personnes ingurgiter toute la journée des émissions diverses et variées (le nombre d'émissions, films, documentaires etc... d'une journée est plutôt nombreux on sera d'accord là dessus, il est donc impossible d'y trouver un interet dans chacun des programmes), on peut réellement se demander si "l'individu" adepte du "zapping" est encore capable d'avoir un jugement sur ce qu'il voit et entend toute la journée...Là C'EST de l'aliénation.

Autre exemple : "l'individu" rentre du travail et veut se détendre, il allume la télé, tombe sur les infos...il regarde. Là, pas d'aliénation, on peut facilement comparer ça à la lecture du journal régional etc...

Autre exemple (bis) : "l'individu" suis de près..."Les Feux de l'Amour" et ne rate pas un épisode. Là non plus pas d'aliénation, on peut aussi facilement comparer ça à la lecture d'une petite nouvelle, voire d'un roman à l'eau de rose.

Du moment que la notion de divertissement est toujours bien présente dans la tête de "l'individu", du moment que l'on ne considére pas la télé comme "la parole sacrée", il ne devrait pas y avoir de confusion.

Pour conclure, tant que l'utilisation de la télé se fait de manière ponctuelle (1h ou 2h voir peut être 3h à la limite) sur une durée non prolongée sur toute la journée, même régulièrement mais toujours ponctuellement, dans ce cas, la télé n'altére pas la capacité de jugement, de réflexion, et bien sûr "l'individu" n'en est pas "dépendant" et conserve donc sa liberté.

Vala !

[ceriZe]